Beaucoup d’hommes constatent la présence de sang dans leur sperme. Il s’agit d’un phénomène qui apparaît et disparaît de manière presque instantanée. Quelles sont les causes ? Quand est-ce qu’il faut consulter ? L’urologue Jean-Pierre Giolitto nous en dit plus.
Hémospermie : à quoi ça ressemble ?
L’hémospermie est le terme scientifique qui désigne l’apparition de sang dans le sperme. Ce phénomène est facilement identifiable. On le remarque dès lors que le sperme a un teint rougeâtre.
Parfois, un homme peut douter quant à l’origine du sang contenu dans son sperme. Selon Mr Giolitto, pour lever toute ambiguïté, il faut éjaculer dans un préservatif ou tout simplement se masturber.
Il faut noter que l’hémospermie n’est pas conditionnée par un âge particulier. Elle peut apparaître de manière systématique ou intermittente.
Causes : pourquoi j’ai du sang dans le sperme ?
A titre de rappel, le sperme est composé de spermatozoïdes qui proviennent de l’épididyme ainsi que de liquides provenant de vésicules séminales ou de la prostate. La présence du sang dans le sperme est donc la preuve de la présence d’un saignement au niveau de l’une de ces structures.
Mr Giolitto confirme à ce propos qu’il est souvent compliqué d’identifier la cause derrière une hémospermie. Plusieurs éléments peuvent déclencher ce phénomène. Parmi eux, citons notamment :
- une biopsie récente de la prostate ;
- une vasectomie récente ;
- un traumatisme au niveau des testicules ou du périnée ;
- une malformation au niveau de la prostate ;
- une infection bactérienne.
Parfois, il se peut que la présence du sang dans le sperme soit due à une tumeur au niveau de la prostate. Dans le cas échéant, il convient de consulter un urologue. La détection d’une telle tumeur à un stade précoce permet de la traiter et de s’en débarrasser rapidement. Pour plus d’informations concernant les pathologies liés à la prostate et à l’urologie en général, suivez le lien ci-dessous pour y consulter les conseils du docteur Jean Pierre Giolitto :
https://www.cherrypy.org/jean-pierre-giolitto-chirurgien-urologue/